A la rencontre des ours Finlandais !

voyage valise  voyage en couplemoyen budgetDrapeau Finlande
Voyage effectué en aout 2022
Durée : 1 jour 

Bienvenue dans la province de Kuhmo !!

Aujourd’hui Myoxybubble vous offre la possibilité de vivre une aventure surréaliste. En effet, je vais vous dévoiler l’existence d’un endroit peu connu en Finlande et qui permet l’observation et la photographie d’ours dans une réserve naturelle.
Croyez-moi ou non, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre jusqu’au Canada pour croiser des ours en pleine nature ! N’hésitez plus et prenez la route jusqu’à la frontière séparant la Finlande de la Russie pour vivre cette expérience incroyable et hautement recommandée !

Notre itinéraire

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format


A la rencontre des ours Finlandais !

Sur la route

Attention, cette aventure se mérite tout de même ! Il vous faudra conduire 6h depuis Konnevesi jusqu’à Kuhmo ou 6h30 depuis la capitale Helsinki pour prétendre vivre une telle aventure ! La route menant jusque la réserve de Martinselkonen est une ligne droite traversant une immense forêt de pins. Il n’est pas rare d’y croiser des rennes sur votre route.

foret de Kuhmo en Finlande

Nous avons eu la chance de croiser deux types de rennes dont un renne blanc.

renne blanc de Finlande renne blanc de Finlande renne blanc de Finlande renne blanc de Finlande

Cette espèce est beaucoup plus rare que le renne brun.

renne brun de Finlande renne brun de Finlande renne brun de Finlande renne brun de Finlande renne brun de Finlande jeune renne brun de Finlande jeune renne brun de Finlande

Il y avait un petit air féérique de noël, mais sans la neige ! Je vous avoue que j’étais émerveillée comme une enfant. Attention, la route est longue (et droite) alors prévoyez de faire le plein d’essence avant votre départ.

foret de Kuhmo Finlande

Effectivement, les pompes à essence sont rares.

Le centre et la cabane d’observation

Les photographes professionnels ou les amateurs vivront une expérience inoubliable et atypique. Je vous conseille d’avoir plusieurs batteries de rechange pour votre appareil photos et plusieurs cartes mémoires. Je vous assure que vous allez mitrailler les ours toute la soirée ! En effet, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de voir des grizzly ou des oursons dans une réserve naturelle. Vous dormirez en pleine forêt dans une cabane photomaton entourée d’une clôture électrique pour votre sécurité.

Possibilité de passer une nuit seul ou en couple dans les cabines photos situées en pleine forêt.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Les ours, qui seront nombreux, passeront à peine à 50cm de votre cabane. Je vous garantie de gros frissons !

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Cette expérience vous tente ? C’est parti ! Réservez votre place sur le site Martinselkonen wilderness Center.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous pouvez soit passer la nuit sur place en plein milieu de la forêt et être aux aguets dès le moindre bruit.
  • soit vivre cette aventure juste le temps d’un night tour de 16h30 à 23h.

Le centre Martinselkonen permet à toutes les bourses de vivre cette expérience irréelle.

J’ai eu une chance inouïe car j’ai effectué ma réservation pour l’observation et la photographie des ours sur un coup de tête au dernier moment. Ayant pris mes billets d’avion pour la Finlande à la dernière minute, j’ai dû réservée pour le 13 août 2022 qui fût le dernier jour de la saison !

Une fois votre réservation effectuée, un point de rendez-vous sera fixé au « martinselkonen wild center ». Son adresse est 131 Pirttivaarantie, 89920 Suomussalmi. Prévoyez votre arrivée au centre pour 15h-15h30 au plus tard. Le départ se fera à 16h précisément. Vous embarquerez dans un van et roulerez une dizaine de minutes pour vous rendre jusqu’au point de départ d’une petite randonnée. L’aventure en pleine nature commencera par une marche d’environ 1,5km jusqu’à votre cabine.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

A tout moment, il vous sera possible de croiser des ours sur votre trajet.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande

En cas de rencontre avec le roi de la forêt, il vous faudra bien suivre les instructions de votre guide expert et le suivre ! Arrivée à votre hutte vers les 16h30, vous serez enfermé sans pouvoir sortir jusqu’au lendemain matin à 6h45. Les cabines sont dotées d’ouvertures permettant de passer l’objectif de votre appareil photo pour vos prises de vues.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Elles sont aménagés pour votre confort d’un toilette à sceau, d’un lit couchette, d’un duvet et d’une chaise. Le numéro de téléphone de votre guide sera affiché en cas de problème. Ne vous inquiétez pas, il loge non loin de vous. En cas d’urgence, il vous suffira sinon de taper de gros coups dans la cabane afin de le prévenir.
Pour ce qui est de la survie, Martinselkonen propose avec supplément de vous préparez un sac avec votre ration de survie pour la nuit. Pour chaque personne, la collation sera composée de deux sandwichs, une bouteille d’eau, d’un thermostat d’eau bouillante avec des sachets de thés ou de café, de sucre et de petits gâteaux pour le petit déjeuner.

L’observation des ours

Attention, l’observation des ours s’effectue seulement d’avril à mi-aout. La saison des ours commence au printemps en avril lorsque les ours se réveillent de leur hibernation et se poursuit jusqu’à la mi-août. En début de saison, vous aurez plus de chance d’apercevoir des ours adultes. L’avantage est qu’en général à cette période le site est enneigé. Les oursons accompagnées de leur maman commencent à être visible plutôt courant juin.

 Martinselkonen wilderness Center en Finlande

En général, en janvier pendant leur hibernation, la maman ours donne naissance à un, deux ou trois magnifiques oursons.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande  Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Chez l’ours, la gestation dure environs 220 jours mais l’embryon commence à se développer qu’à l’automne. Nous avons eu la chance d’assister à l’accouplement d’un grizzly avec une femelle ourse lors de notre expédition ! Impressionnant ! La reproduction a lieu principalement de mai à août.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Si vous avez un peu de chance, vous verrez peut être des carcajous et des loups. Malheureusement pour moi, j’ai loupé la venue de carcajous vers les 6h du matin ! J’étais réveillé mais je prenais des notes pour mon blog à ce moment-là.

Cette expérience fût pour moi et mon fils très excitante, impressionnante et amusante ! Nous nous prenions pour de vrais explorateurs en herbe ! Ce soir-là, nous avons eu la chance de voir une vingtaine d’ours et d’oursons en train de jouer, se rouler par terre, monter aux arbres, se gratter, marcher, courir ou manger. Un vrai plaisir pour les yeux !

Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center Martinselkonen wilderness Center

Le lendemain matin, à l’aube, le spectacle n’était pas fini car nous avons eu la chance de les revoir aux alentours de 4h30 du matin.

La veille, pour les attirés, je ne vous cache pas que les guides éparpillent quelques grosses carcasses de viandes avariées. Les ours sont omnivores, ils se nourrissent principalement de végétaux comme des champignons, des écorces, des baies, des racines ou des feuilles. Sur la photo ci-dessous nous pouvons observer les oursons en train de gratter l’intérieur d’un tronc d’arbre pour y attraper les insectes.

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

L’ours est une bête impressionnante et majestueuse, doté d’une fourrure dense colorée d’un brun plus ou moins foncé. Il ressemble à un gros nounours !

Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande  Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Debout sur ses deux pattes arrière, l’ours peut atteindre jusqu’à 2 mètres !

Martinselkonen wilderness Center en Finlande

Je vous laisse admirer la vie des ours dans leur milieu naturelle à travers cette courte vidéo !

Si vous aussi, vous rêvez partir à l’aventure sur les traces des ours bruns en Finlande, n’hésitez pas à réserver votre excursion chez Martinselkonen !

Cette excursion chez les ours était une étape de mon road trip en Finlande dont je vous invite à découvrir le récit !

Si vous souhaitez découvrir encore plus d’activités et de lieux à visiter en Finlande, nous vous invitons à cliquer sur la bannière ci-dessous :

J’espère que cette aventure en ma compagnie vous a plu. Je vous donne prochainement rendez-vous pour  une nouvelle destination Myoxybubble !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !


Mes conseils

Transport

Pour un road trip, nous vous conseillons évidemment de louer un véhicule.
Nous sommes passés par le loueur Alamo pour notre location et tout s’est bien passé.

Conduite

Le réseau routier Finlandais est doté d’un nombre impressionnant de radar, quasiment tous les km, y compris sur des routes isolées et peu fréquentées.
De plus le montant des amendes est proportionnel aux revenus de la personne en infraction. Nous vous conseillons donc d’utiliser le régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé.
Il faut faire attention aux radars mais aussi aux animaux sauvages, particulièrement les rennes qui peuvent traverser la route.
A part cela, les routes sont en excellent état et les finlandais conduisent prudemment.

Argent

La monnaie est évidement l’euro.
La CB est acceptée à peu près partout.

Avant de partir

Ne pas oublier de vérifier que votre passeport ou pièce d’identité est toujours en cours de validité. Pas de visa nécessaire.
Il n’y a pas besoin de vaccins particuliers.
Pour les prises électriques, elles sont identiques à celles en France.
N’oubliez pas l’anti-moustique.


Logo Myoxybubble

Laisser un commentaire