Voyage effectué en mai 2019
Durée : 10 jours
Bienvenue en Guadeloupe !!
Coucou les bulleurs ! Si je vous dis « l’île papillon » ? Vous pensez à quelle destination ? Vous savez cette magnifique île volcanique des Caraïbes que l’on surnomme ainsi pour sa forme de papillon. Bravo ! Vous êtes bien transporté dans Myoxybubble La Guadeloupe.
Cette île regorge de merveilles avec sa végétation tropicale, ses plages paradisiaques, ses fonds marins exceptionnels, ses paysages à couper le souffle, son volcan La Soufrière et ses habitants très accueillants. La Guadeloupe est composée de deux îles avec du côté est « Grande Terre » et du côté ouest « Basse Terre ».
Suivez-moi pour de nouvelles aventures à la découverte de cette île aux milles merveilles.
Sommaire
- Bienvenue en Guadeloupe !!
- La Guadeloupe, l’île papillon
- Jour 1 : Sur les traces de la pointe des châteaux
- Jour 2 : Une journée à La Désirade
- Jour 3 : La route de la traversée
- Jour 4 : Le volcan de la Soufrière et la distillerie Longueteau
- Jour 5 : La magie de la faune et de la flore de Basse Terre
- Jour 6 et 7 : Les Saintes
- Jour 8 : L’îlet pigeon et la réserve Cousteau
- Jour 9 : La barrière de corail et grand cul de sac marin
- Mes conseils
- J’aime ça :
Notre itinéraire
Vous pouvez cliquer sur toutes les photos de cet article afin de les visualiser en grand format
La Guadeloupe, l’île papillon
Jour 1 : Sur les traces de la pointe des châteaux
Je vous conseille de commencer votre road trip Guadeloupéen en commençant par Grande Terre. Rendez-vous dans les environs de Sainte-Anne. Un véhicule vous sera indispensable pour vous déplacer sur l’île. Consultez bsp-auto pour votre location de voiture.
Je vous recommande vivement de loger à Pomme Kanel, chez Patrick et Annick. Comptez 35 min pour vous rendre chez eux depuis l’aéroport. Ils sont des hôtes adorables. A notre arrivée, ils nous ont gracieusement offert un punch coco du pays et le repas du soir avec un délicieux botik maison et sa soupe.
De même pour le petit déjeuner du lendemain matin. Ça tombe bien car ce matin c’est mon anniversaire ! Un petit déjeuner royal pour mes 40 ans ! 😊 .
Ils n’étaient pas au courant mais quand ils l’ont su, ils m’ont offert un petit cadeau symbolique .Très belle attention de leur part. Patrick est un cuisinier hors pair ! Il vous fait voyager en transmettant ses connaissances sur la botanique. Il aura plaisir à vous faire découvrir et déguster tous les fruits et légumes du pays et notamment ceux de son jardin (Corossol, pomme cannelle, fruit de la passion, pomme de lait de Martinique, mangue, sapotille, pomme lanier etc.). Un vrai plaisir !
Nous les remercions pour ce voyage culinaire. Votre chambre et salle de bain seront propre et accueillantes.
Vous bénéficierez aussi d’un coin cuisine personnel à l’extérieur si vous voulez cuisiner par vous-même. Je recommande vivement sans hésitez !
# La pointe des châteaux
Après s’être rempli la panse, il est temps de vous dépenser et d’enfin découvrir les environs. Je vous propose de commencer cette journée en vous rendant à l’extreme est de grande terre de Saint-François jusqu’à la pointe des châteaux (14km).
La balade se fait sur un petit sentier accessible jusqu’à La Croix surplombant la côte. Elle vous offre un panorama exceptionnel sur l’océan et les îles comme la Désirade, les Saintes ou encore Marie-Galante. Comptez 1h aller/retour avec les pauses photos et le temps de profiter du paysage côtier.
La vue de la mer depuis la pointe des châteaux est magnifique.
Au retour, vous pouvez poursuivre votre journée en vous arrêtant sur les plus belles plages qui longent Saint-François.
# Anse de la gourde
Très belle plage sauvage de sable blanc. L’eau est transparente. Il y a un peu de courant alors attention pendant votre baignade. Prévoir des petits chaussons d’eau pour rentrer dans la mer car il peut y avoir des rochers et des oursins. Possibilité également de faire du snorkelling. Il y a beaucoup de petits poissons alors pensez à emporter vos palmes, masque et tuba.
# Plage de la douche
La plage de la douche est un endroit très intime et romantique . Surtout, si vous arrivez et que l’endroit vous appartient ! Caché derrière un petit sous bois, va se dévoiler sous vos yeux un magnifique bassin naturel avec une vue directe sur l’océan.
Placez-vous sur le bord et prenez une douche salée ! Vous allez adorer !
# Plage de la caravelle
Personnellement, j’ai été très déçue. La plage est trés belle mais l’endroit est très (trop) touristique avec le Club Med de Saint Anne qui s’accapare la plage et gâche le paysage. sans compter que les bâtiments du Club sont moches. Tous les transats collés les uns à côté des autres dénaturent ce lieu qui à la base est magique avec ses cocotiers et son eau bleu turquoise .
# Plage du bois Jolan
Toujours à Saint Anne, La plage du bois Jolan est mon coup de cœur ! Cette plage est très sauvage et très bien entretenue. Vous n’êtes pas collés les uns aux autres . Elle est longue donc vous trouverez sans soucis votre petit coin d’intimité. La plage est ombragée par les nombreux cocotiers. Petit coin de paradis idyllique.
L’eau de la mer est limpide, peu profonde sur plusieurs centaines de mètres donc idéale pour les enfants. Soyez vigilant car La baignade est non surveillée. Vous pourrez garer facilement votre voiture au parking gratuitement. J’espère que vous allez apprécier mon petit coin de paradis !
A la tombée de la nuit, arrêtez-vous manger à la rhumerie des pirates .
En contrebas du restaurant, vous trouverez de magnifiques coquillages de lambis et si vous avez de la chance vous y trouverez un pêcheur.
Je vous conseille de demander une table avec vue sur la mer. Les couleurs du couché du soleil sont magnifiques et la terrasse du restaurant surplombe la mer.
Nous avons essayé pour vous la délicieuse et copieuse langouste grillée et une fricassée de Ouassous (de grosses écrevisses).
Le service est un peu long mais les serveurs sont accueillants. Vous passerez un moment agréable à la rhumerie des pirates !
Jour 2 : Une journée à La Désirade
Se référer à l’article « Une journée à La Désirade »
# La porte d’enfer
A votre retour de La Désirade, la journée n’est pas terminée. Je vous propose une belle petite randonnée avec un beau couché du soleil à la porte d’enfer. Le lieu fait parti de la commune d’Anse Bertrand. Garez-vous sur le parking gratuit. 2 possibilité s’offrent à vous :
– descendez les marches droit devant vous et vous arriverez sur la plage de la porte d’enfer. D’en-bas, la porte d’enfer vous paraîtra majestueuse et vous vous sentirez très petit. Le lieu est magnifique. Derrière vous se trouve un joli petit coin de prière.
– ensuite, remontez jusqu’au parking et prenez le chemin se trouvant à votre gauche. D’ici, vous allez commencer une splendide balade côtière. Vous allez avoir une vue magnifique sur le lagon. Le temps semble s’arrêter.
Faites attention à votre retour. La nuit tombe vite. Nous avons fait le retour façon projet Blair Witch avec la lampe torche de notre téléphone !
Jour 3 : La route de la traversée
Après un dernier petit déjeuner copieux chez Annick et Patrick, vous voilà partis à la découverte de la route de la traversée qui vous mènera jusque Basse Terre. C’est la seule route permettant de passer d’un continent à un autre. La route de la traversée est également appelée la « route des mamelles » car traversant le col du même nom et le parc national. La traversée se fait au milieu de la luxuriante forêt tropicale pour le plaisir de vos pupilles ! De nombreuses randonnées et haltes s’offriront à vous sur votre chemin.
# Cascade aux écrevisses
L’accès jusqu’à la cascade aux écrevisses est rapide : environ 200 mètres. Le chemin pour s’y rendre est très luxuriant. La chute et le lieu sont magnifiques. Vous serez en pleine jungle et vous aurez la possibilité de vous baigner. L’eau est fraîche mais très agréable quand il fait chaud ! Un vrai moment de plaisir.
# Balade du Bras-David
Tout prêt de la maison de la forêt, garez-vous et partez sur la trace du Bras David ! Amusez-vous dès le départ en traversant un pont suspendu où coule en dessous la rivière Bras-David.. Tournez à gauche, et sur votre chemin jouez à Tarzan avec les lianes ! Suivez les balises et vous voilà parti pour une belle boucle en pleine forêt tropicale.
Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnées ! Le chemin peut être très boueux et glissant surtout s’il a plu dans la nuit.
Comptez environ 45 min voir 1h de randonnée en fonction de l’état du terrain.
# Col des mamelles
Sur votre route, vous bénéficierez d’une superbe vue sur le col des mamelles. N’hésitez pas à faire un arrêt photos ! Le col culmine à 786m.
Possibilité de faire de nombreuses randonnées pédestres. À vous de voir ! Nos balades terminées, nous nous sommes rendus au magnifique jardin botanique de Deshaies.
# Jardin botanique de Deshaies
Le jardin botanique de Deshaies se situe sur l’île de Basse Terre, dans la petite commune de Deshaies. Ce jardin va vous transporter au cœur des Antilles avec sa diversité de plantes, de fleurs exotiques et d’arbres tropicaux (arbre du voyageur, bougainvilliers, hibiscus, rose de porcelaine, baobab, palmiers et bien d’autres).
Vous verrez un magnifique palmier appelé Talipot. Son histoire est impressionnante ! Cet arbre a une durée de vie de 80 à 100 ans . Il meurt juste après avoir donné ses uniques fleurs !
Ce jardin est un havre de verdure ! Il est de toute beauté et vous offrira un moment d’évasion et de détente. Il est très bien entretenu. Comptez 2 bonnes heures pour le visiter tranquillement. La balade vous offrira fraîcheur et émerveillement. Je vous conseille de rentrer dans la volière au milieux d’oiseaux multicolores appelés Loriquets à tête bleue .
Prévoyez quelques pièces de 50 centimes pour prendre des graines au distributeur et les nourrir. L’expérience est assez amusante pour les grands et les petits ! L’entrée du jardin botanique de Deshaies vous coûtera 15,90€ par adulte .Je recommande vivement ce jardin botanique qui est également l’ancienne propriété de Coluche.
Votre journée terminée, je peux vous conseiller de loger du côté de Capesterre-Belle-Eau à Bananier à l’Hostelbana. Cette location sera un emplacement idéal pour vous rendre aux chutes du Carbet et au volcan de la soufrière. Chez Patrice vous vous sentirez comme chez vous ! L’endroit est très décontracté. Nous avions une chambre dans une cabane avec vue sur sur l’océan au loin.
Vous apprécierez prendre un punch coco au petit salon en rentrant de vos excursions épuisantes et de vous cuisinez un morceau dans la cuisine collective.
Jour 4 : Le volcan de la Soufrière et la distillerie Longueteau
# Volcan de la soufrière
Nous vous conseillons d’arriver vers 8h30 aux bains jaunes, lieu de départ des randonnées de la soufrière.
Vous commencerez votre balade à travers la forêt tropicale par un chemin aménagé avec des marches.
Arrivé à un plateau au bout de 30min environ, débutera alors la véritable ascension.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dont la classique randonnée menant à la soufrière de 1h35 (temps aller depuis le départ des bains jaunes). Nous avons choisi de faire le grand tour en commençant par le sommet de l’échelle, pour rejoindre ensuite le sommet de la soufrière et revenir par le chemin des dames. Cette excursion nous a pris 5 heures .
Choisissez bien votre jour pour grimper sur la vielle dame ! Au sommet du volcan de la soufrière, la vue est rarement dégagé et il y pleut souvent. Le nombre de jours de pluie et de nuage est supérieure à 300 jours/an. C’est l’endroit où il pleut le plus au monde (10 à 12m d’eau par an).
Le jour de notre randonnée, la vielle dame pleurait ! Nous avons tout de même eu le plaisir de l’affronter même si au sommet la visibilité était nulle. J’aurai préféré une belle vue dégagé mais elle en a décidé autrement.
Par mauvais temps, munissez-vous de bonnes chaussures de randonnées, d’un k-way, d’une bouteille d’eau et de quoi vous restaurer pour garder de l’énergie. Suivez bien les balises au sol pour trouver votre chemin. Le terrain est très boueux et glissant par endroit. Vous avez même l’impression de remonter des ruisseaux et non un chemin tellement l’eau dévale la montagne. C’est impressionnant !
Au sommet, faites une pause dans le refuge.
La soufrière est le point culminant des petites Antilles avec ses 1467 mètres.
C’est un volcan qui est encore très actif. En redescendant, nous avons eu le droit a quelques éclaircis et avons pu admirer la végétation.
Pensez à avoir un change sec dans la voiture pour votre retour. Vous apprécierez ! Certaines personnes à leur retour se baignent dans les bains jaunes. L’eau est à 28 degrés. Personnellement, je ne le conseille pas car le bassin est rempli d’une amibe responsable de méningo encéphalite qui peut être mortelle chez l’enfant et le jeune adulte en bonne santé. Il ne faut surtout pas plonger ou mettre la tête sous l’eau ! Une pancarte à l’entrée des bains jaunes signale le risque. C’est à vos risques et périls même si beaucoup se baignent.
Je conseille vivement cette randonnée de la soufrière incontournable de l’île par beau ou mauvais temps, l’expérience sera inoubliable dans tous les cas.
# La distillerie Longueteau
L’après-midi, je vous propose une activité beaucoup plus reposante comme la visite d’une bananeraie, de la maison du cacao ou encore mieux, de la distillerie de rhum de Longueteau à Capesterre-Belle-Eau .
Pour cette dernière, l’entrée vous coûtera 8€ et sera gratuite pour les moins de 18 ans. Il est intéressant d’effectuer la visite le matin si vous voulez voir les machines en fonctionnement. La visite est accompagnée des explications sur le processus de fabrication de rhum à partir de la canne à sucre. Le domaine et les champs de canne à sucre sont très beaux.
Le guide est très sympathique et passionné. Ses explications sont claires. En fin de journée, vous apprécierez la dégustation en boutique à l’heure de l’apéro !
Jour 5 : La magie de la faune et de la flore de Basse Terre
# Les chutes du Carbet
Vous êtes friands de randonnées ? De nature verte ? Venez prendre une bonne bouffée d’oxygène au milieu de la luxuriante forêt tropicale de Capesterre-Belle-Eau et des chutes du Carbet. Je vous propose de vous rendre à la 2nde chute du Carbet. Comptez 40 min de randonnée aller-retour. A l’entrée, l’agent d’accueil du parc national vous demandera une contribution de 2,50€ par personne pour l’entretien des lieux. L’accès à la chute n’est pas difficile hormis une succession de marches pour s’y rendre et une végétation verdoyante.
Le point de vue est exceptionnel et la chute impressionnante par sa hauteur de 110 mètres et son débit d’eau.
L’accès à la chute du Carbet 1 est fermée suite à un éboulement. Sur place, les agents interdisent la randonnée pour votre sécurité.
En ce qui concerne la chute du Carbet 3, il vous faudra reprendre la voiture car l’accès se fait depuis un autre point de départ.
Comptez 2h aller-retour en fonction des conditions météorologiques. Nous avions fait cette chute alors qu’il avait énormément plu dans la nuit. Le terrain était très boueux et glissant. Prévoyez de bonnes chaussures de marche. La cascade est très difficile d’accès sur la fin de la randonnée. Il faut faire une descente d’une paroi de 5m en s’aidant d’une corde. L’accès est dangereux voire impossible pour des jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. La remontée est toute aussi sportive pour le retour !
La récompense de cet effort sera exceptionnelle avec la découverte de la chute. C’est magnifique !
Possibilité de se rafraîchir et se baigner aux pieds de celle-ci. Cette 3ème chute du carbet est beaucoup moins haute et impressionnante que la seconde. Elle mesure 20m de hauteur mais le cadre est idyllique et couper de tout. Nous étions seuls du fait que le chemin était peu accessible. et qu’il pleuvait par intermittence.
# La plage de Malendure
Besoin de détente et d’évasion après votre randonnée du matin ? Rendez-vous à la plage de Malendure. Prenez vos palmes, masque et tuba et rejoignez le monde aquatique ! La plage de Malendure est réputée pour être la plage aux tortues ! Un rêve d’enfant pour petit et grand. La plage de malendure fait partie de la réserve Cousteau. Maintenant, badigeonnez-vous d’une crème solaire waterlover ou autrement dit éco-protect de l’environnent. Enfilez votre matériel de snorkeling et ouvrez grand vos yeux.
Les tortues viennent à la plage de Malendure pour se nourrir car les fonds sont composés d’herbiers. Ces dernières y sont de plus en plus rare depuis l’ouragan Maria qui à tout dévasté en 2017.
La plage de Malendure est un aquarium naturel. Vers la gauche de la plage, au niveau des roches défileront devant vous Thazard, demoiselles et pleins d’espèces de poissons très colorés. N’hésitez pas à palmer en long en large et en travers ! Tout vient à point à qui sait attendre ! Il faut être patient. Je vous demande de respecter ce monde aquatique et de le toucher avec les yeux seulement. La mer est assez polluée pour ne pas en rajouter.. En résumé, la plage de Malendure est un spot de snorkeling par excellence.
Jour 6 et 7 : Les Saintes
Se référer à l’article « Deux jours aux Saintes »
A votre retour des Saintes, je vous propose de continuer votre rêve avec deux nuitées sous les étoiles à … la chambre aux étoiles !
Cette dernière porte bien son nom car vous dormirez sous un toit en verre vous permettant d’admirer la nuit étoilée.
Les propriétaires sont très attentionnés et nous avons eu droit à un petit mot personnalisé pour nous souhaiter la bienvenue.
Jour 8 : L’îlet pigeon et la réserve Cousteau
Bienvenue à la plage de Malendure ! La plage de Malendure est une plage de sable noir très bien entretenue, située au nord de Bouillante.
Pour vous rendre à l’îlet pigeon, louez un canoë kayak sur la plage. La location pour 1 canoë 2 places vous coûtera 25€ pour 3h ou 30€ les 4h. Nous sommes passés par le centre de location Caraibe kayak. Nous avions apporté notre propre matériel de snorkeling. De la plage, ramez jusqu’à l’îlet pigeon pendant 20 minutes. Attention, la traversée peut être difficile et sportive en cas de vent ou de vagues. Arrivée au cœur de l’îlet, de nombreux spots de snorkeling s’offrent à vous dont la piscine, le jardin de corail et l’aquarium .
Le site fait parti de la réserve Cousteau. Les fonds marins sont magnifiques avec de nombreux poissons colorés comme la baliste royale ou des coraux.
Il vous faudra sur place respecter quelques règles de sécurité préalablement expliquées lors d’un briefing avant le départ. Si le retour est trop difficile à cause du vent de face, il est possible d’appeler le centre de location. Ce dernier viendra vous chercher en bateau.
N’oubliez pas votre écran total waterlover indice 50 par exemple ! J’insiste sur le fait qu’il faut utiliser une protection solaire respectant le milieu aquatique. Pensez aussi à prendre de petits chaussons d’eau pour circuler sur l’île. Les cailloux sur l’île peuvent être tranchants et blessants. L’équipe de kayak caraïbe est très sympathique. Vous apprécierez à votre retour le petit punch qu’ils vous offriront 😋.
Il est midi, le snorkeling et le kayak ça creuse ! Je vous propose de découvrir le Dankit ! C’est un pain à la façon calzone à la pâte moelleuse. Il vous sera possible de choisir sa garniture (poulet, morue ,œufs, jambon) et sa sauce (ketchup, mayonnaise, sauce américaine ou sauce chien ! ). Ce sandwich est très bon et nourrissant.
Bon appétit !
Vous avez votre niveau 1 ou plus de plongée ? Vous êtes débutant et vous souhaitez faire un baptême de plongé ? La réserve cousteau est l’endroit idéal pour les débutants ou confirmés. Alors n’hésitez pas, réservez chez CIP guadeloupe. Étant niveau 1 et pas très à l’aise sous l’eau, l’équipe m’a mise en confiance et m’a très bien encadré. J’ai pu réaliser ma plongée à 20 mètres de profondeur et apprécier. Les fonds marins en Guadeloupe sont d’une beauté exceptionnelle.
Jour 9 : La barrière de corail et grand cul de sac marin
# Grand cul de sac marin
Pour terminer votre séjour, je vous propose de partir à la découverte du grand cul de sac marin à sainte Rose. Le grand cul de sac marin est une réserve naturelle maritime située au cœur de l’île papillon, au nord, entre basse terre et grande terre. La baie est bordée d’un récif corallien de 25km de long reconnu réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Rendez-vous au port de Sainte Rose où se situe de nombreux prestataires proposant des excursions. Cette fois-ci, nous avons opté pour une excursion accompagnée d’un guide pour bénéficier d’explications sur la baie et la mangrove. Vous partez à bord d’un petit bateau que vous dirigerez seul tout en suivant le guide.
Lors de votre excursion, vous allez découvrir les mangroves et apprendre beaucoup sur sa faune et sa flore ! Connaissez-vous la particularité des crabes vivant sur les mangroves ? Les crabes y marchent droit et non en crabe ! Cette particularité est due au fait qu’ils ont du s’adapter aux branches sinon ils tombaient.
Vous allez également apprendre le secret de la reproduction des mangroves. Vous le connaissez ? Non. Moi je ne le savais pas en tout cas. Les arbres formant les mangroves sont des palétuviers. Ces arbres ont une particularité ! Ils sont capables de pousser dans l’eau salée. C’est le seul arbre tropical qui constitue la mangrove. Ces arbres donnent naissance à des graines de palétuviers. Vous les voyez ? Elles ressemblent à des haricots pointue sur la photo.
Ces graines se détachent, tombent dans l’eau, dérivent pendant plusieurs jours, mois ou années. Un jour, la graine rencontre un banc de sable qui lui permettra de se redresser, se planter tête vers le bas et de se figer ! De là, naîtra un petit îlet de mangroves, voire plusieurs.
Aux pieds de ces mangroves, vous pourrez découvrir une faune très riche avec des poissons comme des bébés Barracuda, des anémones et de nombreux micros organismes. Vous devez respecter et préserver cette faune. Elle a été énormément touchée par les cyclones ces dernières années.
Vous allez également faire des arrêts aux différents ilets (Caret, petite biche ou ilet blanc), nager ou faire du snorkeling dans le lagon paradisiaque aux eaux bleues turquoises et limpides du grand cul de sac marin.
Après la découverte de cette réserve, nous reprenons la route pour de nouvelles aventures en cette dernière après-midi avant de prendre le vol retour du soir.
Direction la pointe de la grande Vigie ! De Sainte-Rose, il vous faudra 1 heure pour vous y rendre.
# Pointe de la grande Vigie
La pointe de la grande Vigie est située à l’extrémité nord de grande terre. Vous stationnerez sur un parking et vous partirez sur un sentier un peu cahoteux. Il est préférable de se munir de baskets pour éviter une entorse. Le sentier est court mais reste trés agréable. Tout le long, les points de vues se succèdent, tous plus magnifiques les uns que les autres. Ici, à la grande Vigie, il y a comme un air de Bretagne !
# Plage de La Chapelle à Anse Bertrand
A présent, direction la plage de La Chapelle à Anse Bertrand pour se poser et terminer notre journée. Cette ville est la ville d’enfance du joueur de foot Lilian Thuram. Cette plage de sable blanc est belle et propre. Nous pouvons observer les pélicans qui plonge leur bec pour se nourrir dans l’eau bleu turquoise. La plage est paisible avec le bruit des vagues et les cocotiers qui la longent. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges de la chapelle. Elle a été détruite par le cyclone Huguo en 1989.
Ca y est c’est la fin de notre séjour sur cette magnifique île papillon. il y a tant de choses à y faire et à voir ! Je vous recommande vivement cette île paradisiaque.
J’espère que vous avez fait un agréable voyage en ma compagnie et je vous dis à très vite pour une prochaine destination MyOxyBubble !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à partager vos propres expériences (le formulaire se trouve un peu plus bas).
Besoin de conseil pour organiser votre voyage ? Contactez-moi !
Mes conseils
Transport
Nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour être autonome et libre. D’autant plus que le coût des locations est très bon marché sur l’île.
Nous sommes passé par le comparateur bsp-auto et avons obtenu un prix inférieur à 90€ pour l’ensemble de notre séjour en catégorie A.
Mais nous vous conseillons vivement de mettre quelques euros de plus et de prendre minimum une catégorie B afin de bénéficier d’un moteur plus puissant.
En effet, il y a du relief à la Guadeloupe et les routes et rues peuvent être très pentues. Avec un petit moteur, cela pourrait s’avérer difficile. En revanche les distances sont faibles.
En dehors de cela, il n’y a pas de difficulté particulière pour conduire sur l’île. La conduite est similaire à la métropole avec des routes qui ressemblent à nos départementales de campagne. A noter la présence de radars fixes.
Argent
Pas de point de vigilance particulier. La CB est acceptée à peu près partout.
Les seuls points d’attentions concernent les petites îles alentours. Voir la rubrique conseil des articles sur Les Saintes et La Désirade.
Avant de partir
N’oubliez pas de prendre :
– crème solaire et lunettes de soleil
– médicament contre le mal de mer si vous souhaitez vous rendre sur les îles alentours.
– Vos palmes, masques et tuba si vous souhaitez faire du snorkeling, votre licence de plongée si nécessaire.
Pour les prises électriques, elles sont identiques à celles en métropole.
N’oubliez pas vos chaussures de randonnée.